Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
littérature et société

groupe de module d'exploration

trop noire pour être française

1/ Quel est le contexte de ce documentaire ?

2/ Qu'est ce que l'affaire Guerlain?

3/ De quelle famille vient la narratrice?

4/ Qu'apportent les films d'archives ?

5/ Combien de temps a duré la colonisation en France ? a quoi a t-elle servi économiquement ?

6/la réaction des villageois de Gaillac lors du mariage des grands parents de la narratrice  vous choque t -elle?

7/ Les zoos humains en France. Commentez

8/ Les publicités étaient elles racistes ( banania ... le riz ... woolite ... skip ) ? trouvez des slogans .

9/ A quoi servent les stéréotypes en France ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
1/ Quel est le contexte de ce documentaire ? <br /> <br /> Le documentaire « Trop noire pour être française » a été réalisé en 2015 est diffusé sur la chaîne Arte, il dénonce le racisme dans la société par le biet de l’histoire qu’a vécu Isabelle Bonie-Claverie qui n’est d’autre que la narratrice. <br /> <br /> <br /> <br /> 2/ Qu'est ce que l'affaire Guerlain ? <br /> <br /> L’affaire Guerlain est une affaire qui a fait polémique, suite à une phrase prononcer par M. Guerlain à la télévision « Je ne suis pas sûr que ces nègres ont déjà commencer à travailler ».<br /> Cette phrase à été jugée raciste et beaucoup de gens n’ont pas apprécier le manque de réaction de la journaliste qui a même laissé échapper un rire jaune.<br /> Après beaucoup de manifestation et de colère M. Guerlain a été jugé par la justice et condamné à verser 6000 euros pour injure raciale. <br /> <br /> <br /> <br /> 3/ De quelle famille vient la narratrice? <br /> <br /> La narratrice vient d’une famille moitié française moitié ivoirienne, en effet le grand-père de la jeune femme est né en Côte d’Ivoire et a été envoyé en France pour faire ses études.<br /> Après plusieurs années il obtient une nationalité française, puis il rencontre une jeune Française nommée Rose Marie à Angoulême et ils se marient <br /> <br /> <br /> <br /> 4/ Qu'apportent les films d'archives ? <br /> <br /> Les films d’archives apportent des détails/témoignages en nous remontent au contexte historique qu’il a pu avoir.<br /> <br /> <br /> <br /> 5/ Combien de temps a duré la colonisation en France ? A quoi a t-elle servi économiquement ? <br /> <br /> En France la colonisation a duré du 16e au 20e siècle c’est à dire 4 siècle. Économiquement elle a servi à développer de nouvelle production et découverte de nouvelle culture. <br /> <br /> <br /> <br /> 6/ La réaction des villageois de Gaillac lors du mariage des grands parents de la narratrice vous choque t-elle? <br /> <br /> La réaction des villageois de Gaillac lors du mariage des grands-parents ne nous choque pas en raison de l’époque, en effet à cette époque la majorité des campagnards n’avaient jamais vu une autre couleur de peau, de ce fait leurs réactions ne paraissent pas démesurées. <br /> <br /> <br /> <br /> 7/ Les zoos humains en France. Commentez <br /> <br /> Les zoos humains en France date de 1931, le but était de montrer à la population les personnes vivant dans des pays colonies (les personnes de couleurs)<br /> Les humains dans les zoos étaient considérés comme fortement inférieure, en effet ils étaient exposés comme des animaux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 8/ Les publicités étaient elles racistes ( banania ... le riz ... woolite ... skip ) ? trouvez des slogans. <br /> <br /> Les publicités étaient de caractère raciste puisque les noirs étaient associer à des produits « exotiques » tel que le cacao, la banane,…<br /> Il existe d’autre publicité à commentaire raciste comme avec le « Savon la Perdrix » ou le slogan était « Exigez-le, ce savon économique blanchit tout » et l’on pouvait voir un homme noir devenir blanc à la suite de l’utilisation du savon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 9/ A quoi servent les stéréotypes en France ? <br /> <br /> En France les stéréotypes sont des clichés qui vise principalement la couleur de peau.<br /> Les stéréotypes se relient alors souvent avec le racisme.
Répondre
F
1/ Le contexte de ce documentaire est le racisme et l'intergration des personnes de couleur dans la société français,ce documentaire diffusé sur Arte le 3 juillet 2015.<br /> <br /> 2/ L'affaire guerlain est un propos raciste que Jean Paul Gerlain a eu l’égard des personne de couleur , " “Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...”. <br /> <br /> 3/ La narratrice vient d’une famille mixte, son grand-père venant de Côte d’ivoire s’est marié avec une femme blanche, ce qui était rare à cette époque car elle a été la première femme blanche de sa ville à épouser un noir.<br /> <br /> 4/Les films d’archives servent à choquer les téléspectateurs, à dénoncé les crimes raciaux de l’époque, comme pour exemple « les zoos humains » , les films d'archives peuvent aussi nous montrer aussi le point de vu des réalisateur.<br /> <br /> 5/ La colonisation a duré 4 siècle du 16e siècle au 20e siècle ! Elle a servit a la France de s’enrichir !<br /> <br /> 6/ Non cette réaction n'est pas choquante car à leur époque un mariage entre une personnes noir et une personne blanche étaient inconcevable , pour eux les noir étaient inférieur à eux.<br /> <br /> 7/ C'est inadmissible car ça nous montre qu'il comparent les personnes de couleur à des animaux.<br /> <br /> 8/ Non elle ne sont pas raciste mais elle nous montre encore une fois que les personnes avaient un point de vue différents sur les personnes de couleur , c'est un cliché !<br /> <br /> 9/ En France les stéréotypes sont très exagérer et ils nous montre l’arrière penser des personnes.
Répondre
M
1/ Résumer le film.<br /> Pour résumer le film : La Vague est un film Allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 et inspiré de la "troisième Vague", le film parle du professeur Rainer Wenger, qui devant l’opinion ferme de ces élèves qu'il ne pourrais plus avoir de dictature en Allemangne décidât pour une semaine dans le cadre scolaires de mettre en place une expérience hors du commun, une sorte de jeux de rôle grandeur nature. En reprennent se qui ai propre à une autocratie et plus précisément a une dictature. La Vague se rassembla progressivement autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles se sont étendu a gande vitesse à l'exterieure de l'école.<br /> En peu de jours, ce qui n'était que de connaissance élémentaires telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforma en un réel pari politique. Les élèves étaient extrêmement motivés par leurs valeurs et principes, vont trop s'impliquer. Peu de temps après les membres du mouvement la Vague a commencer à exclure puis à persécuter tous ce qui ne désiraient pas s'allier à leurs causent. Bientôt rainer wenger n'aurai plus de contrôle sur le jeux de rôle. Il décide d'y mettre fin, mais la Vague étaient déjà incontrôlables.<br /> <br /> 2/ Quel intérêt à avoir deux fins pour ce film? laquelle préférez-vous ?<br /> L'intérêt d'avoir deux fins pour ce film est d'avoir une fin tragique pour montrer que ça peut aller très loin jusqu’à la mort et une fin malheureuse pour montrer que c'était le bon moment d’arrêter le jeux de rôle. Nous préférons la deuxième fin car il n'y a pas de fin tragique et personne ne meurt.<br /> <br /> 3/ Qu'avez-vous appris de ce film ?<br /> Se film nous à appris que même des actions qui paraissent banales peuvent prendre d'extrêmes proportions. Car au début du film c'est juste un jeu de rôle afin pour s'amuser mais ça à pris des proportions qui rejeté et discrimine les gens qui ne voulais pas faire partie de la Vague, il y a eu des dégradations et des bagarres jusqu’à que Rainer Wenger arrête.<br /> <br /> 4/ Proposez une critique du film argumentée. Appuyez vous sur des recherches ( budgets, critiques ...)<br /> Le film peut paraitre extrêmement tabou sur ce sujet précis. Car les populations ont beaucoup soufrèrent pour cela donc le film à été vraiment beaucoup critiqué par bon nombres de personnes.<br /> Il ne souhaitaient pas revenir dans une dictature parce qu'ils venaient d'en sortir et ils ne voulaient plus jamais se retrouver dans une situation pareille.<br /> En critique pour nous no préférerais avoir qu'une fin par le réalisateur au lieu de deux car cela voudrait dire qu'il pourrait y en avoir des millier d'autres.
Répondre
M
1/ Résumer le film.<br /> Pour résumer le film : La Vague est un film Allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 et inspiré de la "troisième Vague", le film parle du professeur Rainer Wenger, qui devant l’opinion ferme de ces élèves qu'il ne pourrais plus avoir de dictature en Allemangne décidât pour une semaine dans le cadre scolaires de mettre en place une expérience hors du commun, une sorte de jeux de rôle grandeur nature. En reprennent se qui ai propre à une autocratie et plus précisément a une dictature. La Vague se rassembla progressivement autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles se sont étendu a gande vitesse à l'exterieure de l'école.<br /> En peu de jours, ce qui n'était que de connaissance élémentaires telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforma en un réel pari politique. Les élèves étaient extrêmement motivés par leurs valeurs et principes, vont trop s'impliquer. Peu de temps après les menbres du mouvement la Vague a commencer à exclure puis à persécuter tous ce qui ne désiraient pas s'allier à leurs causent. Bientôt rainer wenger n'aurai plus de contrôle sur le jeux de rôle. Il décide d'y mettre fin, mais la Vague étaient déjà incontrôlables.<br /> <br /> 2/ Quel intérêt à avoir deux fins pour ce film? laquelle préférez-vous ?<br /> L'intérêt d'avoir deux fins pour ce film est d'avoir une fin tragique pour montrer que ça peut aller très loin jusqu’à la mort et une fin malheureuse pour montrer que c'était le bon moment d’arrêter le jeux de rôle. Nous préférons la deuxième fin car il n'y a pas de fin tragique et personne ne meurt.<br /> <br /> 3/ Qu'avez-vous appris de ce film ?<br /> Se film nous à appris que même des actions qui paraissent banales peuvent prendre d'extrêmes proportions. Car au début du film c'est juste un jeu de rôle afin pour s'amuser mais ça à pris des proportions qui rejeté et discrimine les gens qui ne voulais pas faire partie de la Vague, il y a eu des dégradations et des bagarres jusqu’à que Rainer Wenger arrête.<br /> <br /> 4/ Proposez une critique du film argumentée. Appuyez vous sur des recherches ( budgets, critiques ...)<br /> Le film peut paraitre extrêmement tabou sur ce sujet précis. Car les populations ont beaucoup soufrèrent pour cela donc le film à été vraiment beaucoup critiqué par bon nombres de personnes.<br /> Il ne souhaitaient pas revenir dans une dictature parce qu'ils venaient d'en sortir et ils ne voulaient plus jamais se retrouver dans une situation pareille.<br /> En critique pour nous no préférerais avoir qu'une fin par le réalisateur au lieu de deux car cela voudrait dire qu'il pourrait y en avoir des millier d'autres.
Répondre
Y
1) "Trop noire pour être Française " documentaire réalisé par Isabelle Boni-Claverie se base sur le racisme dans la société , Française et comment ses grands parents ont pu s'intégrer dans la vie courante , malgré leurs diverses cultures et couleurs . <br /> <br /> 2) Lors du journal télévisé de 13h du 15 octobre 2010 , sur la chaine de télévision publique France 2 . Jean-Paul Guerlain en costume 3 pièce exhibant a la boutonnière la rosette de la légion d'honneur déclara : "Pour une fois je me suis mis a travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé , mais enfin ....." . Ses propos déplaçaient et pointant du doigt a l'esclavage provoqua une rébellion de la communauté noire africaine et plusieurs manifestations pour dénoncer ses paroles et qu'il soit condamné . <br /> <br /> 3) Bercé dans une culture mixte par un grand-père ivoirien et une grand-mère française , a eu deux on casser les codes par leur couple mixte ..... <br /> Ensuite elle a été élevée dans un environnement aisée est important par sa tante et son marie , qui sont devenus au fil du temps ses parents adoptifs . <br /> <br /> 4) Les films d'archives peuvent apporter des souvenirs- témoignages ou nous plonger dans un contexte historique . <br /> <br /> 5) La colonisation a duré 4 siècle du 16ème au 20ème siècle , elle a servit aux pays qui colonisés d'autres pays a s'enrichir de différentes cultures et productions . <br /> <br /> 6) Zoos humains : l’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870 . Ces spectacles connurent un succès immédiat dans toute l’Europe, puisqu’ils furent présentés successivement dans diverses capitales comme Paris, Londres ou Berlin. Ce concept est inadmissible car nous pouvons voir que l'homme noire est enfermer et pris comme une bête de foire pour amuser la galerie , faire rire l'homme blanc . Cela nous montre que l'homme blanc a endossé le personnage de spectateur mais aussi de personnage supérieur grâce a sa couleur de peau " blanche " . <br /> <br /> 7) Les publicités étaient a l'époque carrément raciste très présente et quasi acceptée car ancrée dans les mœurs . Outre Atlantique, l'abolition de l'esclavagisme n'a eu lieu qu'en 1868, quelques années de plus qui ont contribué à accentuer l'image du noir serviteur. En effet, dans ces publicités, le véritable racisme concerne la population noire. nous pouvons le voir ici dans diverses publicités comme : Maxwell house coffee (publicité de café) l'homme noire a la disposition des riches maîtres blancs (dès le plus jeune âge ) ou encore le savon dirtoff : publicité qui met en scène l'homme noire se lavant les mains et disant " le savon dirtoff me blanchit " nous pouvons ainsi voir dans cette publicité que la main du jeune homme après avoir laver ses mains est blanche , comme si ce savon serait une révélation du ciel est nettoierai tout ce qui est nauséabond (la couleur noire) , pour faire apparaître le blanc la couleur miracle . Toutes ces publicités affluaient a l'époque est donnez une image terne de l'homme noir . <br /> <br /> 8 ) Je pense que les stéréotypes de nos jours perdurent en France car ils ont d’abord une fonction cognitive.Devant la somme d’informations qu'on peut traiter, ils nous permettent de simplifier la réalité de manière à la rendre plus intelligible. Et ses stéréotypes perdurons car elles apportent des désavantages a certaine populations que d'autres ex: populations maghrébines/africaines moins avantager que la population française .
Répondre
K
1) C’est un documentaire diffusé sur Arte le 3 juillet, le documentaire "Trop noire pour être française ?" réalisé par Isabelle Boni-Claverie interroge le racisme plus ou moins ordinaire de la société française. En fil directeur, l'histoire des grands parents de la réalisatrice, l'un des premiers couples mixtes mariés en France. <br /> <br /> <br /> 2) En 2010 Jean – Paul Guerlain, parfumeur français est condamné a versé 6000 euros pour insulte raciale , “Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...”. <br /> <br /> <br /> 3) La narratrice vient d’une famille mixte, son grand-père venant de Côte d’ivoire s’est marié avec une femme blanche, ce qui était rare à cette époque car elle a été la première femme blanche de sa ville à épouser un noir. Puis elle a été élevé par sa tante et son mari qui sont devenus ses parents adoptifs. Elle est issus d’une famille aisé et importante mais cela n’a pas été une barrière au racisme. En présence de son père les blancs l’a considérait comme une blanche et en son absence elle était considéré avec du mépris comme une noire, inférieure.<br /> <br /> <br /> 4) Dans un documentaire comme celui ci un film archive peut apporter des preuves et nous fais plonger dans le contexte<br /> <br /> <br /> 5) La colonisation a duré 4 siècle du 16e siècle au 20e siècle ! Elle a servit a la France de s’enrichir !<br /> <br /> 6) Non sa ne choque pas car les villageois n’auraient imaginer sa pour rien au monde et c’est compréhensible car pour eux les noirs sont inférieur!<br /> <br /> 7 ) C’est inadmissible car on voit qu’ils comparent les noirs a des animaux a les mettre en cage et a les exposer ! Tout on les obligeant a sourir et paraître heureux ! <br /> <br /> 8 ) C’est un clichés , une vision de vue que l’ont se donne vis a vis de quelque uns ou quelque choses !
Répondre
K
1) C’est un documentaire diffusé sur Arte le 3 juillet, le documentaire "Trop noire pour être française ?" réalisé par Isabelle Boni-Claverie interroge le racisme plus ou moins ordinaire de la société française. En fil directeur, l'histoire des grands parents de la réalisatrice, l'un des premiers couples mixtes mariés en France. <br /> <br /> <br /> 2) En 2010 Jean – Paul Guerlain, parfumeur français est condamné a versé 6000 euros pour insulte raciale , “Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...”. <br /> <br /> <br /> 3) La narratrice vient d’une famille mixte, son grand-père venant de Côte d’ivoire s’est marié avec une femme blanche, ce qui était rare à cette époque car elle a été la première femme blanche de sa ville à épouser un noir. Puis elle a été élevé par sa tante et son mari qui sont devenus ses parents adoptifs. Elle est issus d’une famille aisé et importante mais cela n’a pas été une barrière au racisme. En présence de son père les blancs l’a considérait comme une blanche et en son absence elle était considéré avec du mépris comme une noire, inférieure.<br /> <br /> <br /> 4) Dans un documentaire comme celui ci un film archive peut apporter des preuves et nous fais plonger dans le contexte<br /> <br /> <br /> 5) La colonisation a duré 4 siècle du 16e siècle au 20e siècle ! Elle a servit a la France de s’enrichir !<br /> <br /> 6) Non sa ne choque pas car les villageois n’auraient imaginer sa pour rien au monde et c’est compréhensible car pour eux les noirs sont inférieur!<br /> <br /> 7 ) C’est inadmissible car on voit qu’ils comparent les noirs a des animaux a les mettre en cage et a les exposer ! Tout on les obligeant a sourir et paraître heureux ! <br /> <br /> 8 ) C’est un clichés , une vision de vue que l’ont se donne vis a vis de quelque uns ou quelque choses !
Répondre
K
1) C’est un documentaire diffusé sur Arte le 3 juillet, le documentaire "Trop noire pour être française ?" réalisé par Isabelle Boni-Claverie interroge le racisme plus ou moins ordinaire de la société française. En fil directeur, l'histoire des grands parents de la réalisatrice, l'un des premiers couples mixtes mariés en France. <br /> <br /> <br /> 2) En 2010 Jean – Paul Guerlain, parfumeur français est condamné a versé 6000 euros pour insulte raciale , “Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...”. <br /> <br /> <br /> 3) La narratrice vient d’une famille mixte, son grand-père venant de Côte d’ivoire s’est marié avec une femme blanche, ce qui était rare à cette époque car elle a été la première femme blanche de sa ville à épouser un noir. Puis elle a été élevé par sa tante et son mari qui sont devenus ses parents adoptifs. Elle est issus d’une famille aisé et importante mais cela n’a pas été une barrière au racisme. En présence de son père les blancs l’a considérait comme une blanche et en son absence elle était considéré avec du mépris comme une noire, inférieure.<br /> <br /> <br /> 4) Dans un documentaire comme celui ci un film archive peut apporter des preuves et nous fais plonger dans le contexte<br /> <br /> <br /> 5) La colonisation a duré 4 siècle du 16e siècle au 20e siècle ! Elle a servit a la France de s’enrichir !<br /> <br /> 6) Non sa ne choque pas car les villageois n’auraient imaginer sa pour rien au monde et c’est compréhensible car pour eux les noirs sont inférieur!<br /> <br /> 7 ) C’est inadmissible car on voit qu’ils comparent les noirs a des animaux a les mettre en cage et a les exposer ! Tout on les obligeant a sourir et paraître heureux ! <br /> <br /> 8 ) C’est un clichés , une vision de vue que l’ont se donne vis a vis de quelque uns ou quelque choses !
Répondre
A
Le documentaire que nous avons vue le 27/01/17 était sur le racisme , le contexte de ce document est de dénoncer le racisme en France.<br /> Ce documentaire nous a montré comment la France avait un avis sur le racisme, il nous a aussi montré que certaines personnes avaient des propos raciste envers les hommes de couleurs à la télévision comme l’affaire Guerlain qui a prononcé une phrase raciste qui a causée plusieurs manifestations.<br /> Isabelle Boni-Claverie la réalisatrice de ce documentaire vient d’une famille au milieu privilégié car elle a été adopté.<br /> Son grand-père était un homme de couleur alors que sa grand-mère était une femme blanche cela a posé beaucoup de problème lors de leurs mariages ou encore leurs vies communes.<br /> Lors de ce documentaire nous avons pu remarquer des films d’archives qui prouve l’existence du racisme des colonisations etc.<br /> Certaines personnes politique ont dit que le racisme n’existai pas et ni le faite que certaines personnes ont des propos raciste.<br /> On a pu voir aussi les colonisations avec des film d’archives ou des hommes de couleurs été enfermé dans des « zoo humains » qui leurs été destinée.<br /> Même certaine publicité été raciste exemple skip pour nettoyer les linges de couleurs ont demandé a des femmes de couleurs de faire la pub car les femmes de couleurs été réputé pour porter des habilles de couleurs <br /> En France les stéréotypes encourage le racisme , les stéréotypes viennent de personne qui ont peur de l’inconnu et donne des préjugés qui entraîne le racisme
Répondre
E
Ce documentaire a été réalisé en 2015 dans le but de raconter l'histoire de la narratrice Isabelle Bonie-Claverie, les problèmes survenu lors son enfance et l'histoire de ses grands-parents. <br /> La narratrice vient d'une famille bourgeoise, elle a été adoptée jeune afin d'avoir une vie paisible sans être confronter au racisme.<br /> La narratrice nous a fait part de l’affaire Guerlain et de son point de vue sur cette phrase énoncé par Jean-Paul Guerlain. En 2010 il fût condamné suite a des injures raciales dites lors d’une interview télévisé sur France 2 disant : “Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...”<br /> Les films d’archives servent à choquer les téléspectateurs, à dénoncé les crimes raciaux de l’époque, comme pour exemple « les zoos humains » symbole oublié de l’époque coloniale, ous prétexte d'exotisme, les expositions coloniales, et d'une manière générale, les expositions universelles, ont été l'occasion de présenter aux publics des métropoles occidentales un échantillon des divers peuples non-occidentaux, chacun mis en situation forcée dans leur environnement reconstitué. <br /> La colonisation en France a durée jusqu’en 1960 environ. Économiquement elle a servie à enrichir le pays colonisateur avec les cultures et les productions ( esclavages/exploitations).<br /> Le grand-père d’Isabelle Bonie-Claverie lors de ses études dans une école privée d’Angoulême à rencontrer sa future femme dans la ville de Gaillac. Ce fût le premier mariage mixte et cette union choqua les habitants de ce village, il fût victime de discriminations. <br /> ce documentaire fût émouvant et nous à prouver que la discrimination est présente depuis longtemps et ne cesse d'être dans notre société.
Répondre
C
Nous allons aujourd’hui étudier la question du racisme en Occident,plus particulièrement le racisme de l’ethnie noire.Nous concentrons notre commentaire sur la France.Les inégalités sociales sont-elles autant présentes qu’il y a 50 ans ?Quels sont les conditions sociales des minorités en France ?Peuvent-elles vraiment accéder au haut de l’échelle aussi facilement qu’une personne blanche?Les blagues d’humour noir sont-elles socialement acceptables? <br /> <br /> Commençons par le commencement.Nous étudions une France défavorisée,avantagée et diversifiée.Notre commentaire sera fondé sur le documentaire « Trop noire pour être française ? » produit par Quark Porduction,diffusé sur Arte France et réalisée par Isabelle Boni-Claverie.<br /> <br /> Son récit à elle commence en 1909, quand Alphonse Boni vient au monde en Côte d’Ivoire, dans une grande famille de chef. À 15 ans, il quitte Grand-Bassam pour rejoindre la France et le collège jésuite Saint-Paul d’Angoulême. Camarade de classe d’un certain François Mitterrand, Boni rencontre une jeune femme originaire de Gaillac, Rose Marie Frédérique Galou – qu’il épouse discrètement, de nuit, en 1937. Ils auront quatre enfants, un garçon et trois filles. <br /> <br /> Le garçon, né en 1938, est le père d’Isabelle, mais « pour des raisons familiales » – on n’en saura pas plus -, c’est sa tante Danièle et son mari, le juriste Georges Claverie, qui vont l’élever. L’enfance est protégée, dans un milieu privilégié .<br /> <br /> Le point de vue du documentaire n’est donc pas de quelqu’un de la « basse société »mais d’une personne aisée,ayant grandi dans un milieu confortable.Nous nous baserons sur des faits avérés ,des témoignages de personnes concernées ou pas.<br /> <br /> <br /> <br /> L’affaire Guerlain:un tournant historique pour l’antiracisme.<br /> Lors du journal télévisé de 13 h du 15 octobre 2010, sur la chaîne de télévision publique France 2, le parfumeur Jean-Paul Guerlain, né en 1937, se présentant en costume trois pièces et exhibant à la boutonnière la rosette de la Légion d’honneur (que lui avait remise le président Sarkozy) déclarait tranquillement : <br /> « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… » <br /> 6000 euros d’amende. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, jeudi 29 mars, Jean-Paul Guerlain à verser cette somme pour injure raciale. <br /> Mais plus qu’un épilogue, elle marque un tournant historique dans l’action citoyenne en France contre des propos négrophobes. Favorisée par l’émergence des réseaux sociaux, cette mobilisation avait commencé sur Twitter et sur Facebook où les internautes partageaient de mur en mur, l’extrait du JT et la non réaction d’Elise Lucet aux propos clairement racistes du parfumeur. Puis des boycotts devant la Boutique des Champs-Elysées ou les Grands magasins à Paris et en province ont été organisés. <br /> <br /> <br /> S’ensuivit une tornade médiatique ,qui mena à la question suivante : nos libertés d’expression sont-elles restreintes ?<br /> Le 19 septembre 2013, plusieurs associations, dont la Maison des potes, ont demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Justice d’intervenir pour que soient punis les auteurs de tweets incitant à la violence et à la haine envers deux jeunes militantes.<br /> Ainsi, dans un communiqué de presse du 21 septembre 2013, Madame Taubira, garde des Sceaux, a rappelé que les tweets racistes et antisémites devaient être réprimés et qu’Internet et les réseaux sociaux ne devaient pas constituer des « lieux d’impunité ».<br /> <br /> Je pense qu’on pense résumer la liberté d’expression française à cette citation : »la liberté s’arrête à celle des autres. » <br /> <br /> Nous sommes libres de donner notre avis,de débattre de nos opinions.Mais discriminer quelqu’un à cause de celles-ci est-il juste ? <br /> Article 225-1 du code pénal : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique [...] de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. »<br /> Le racisme est donc anti-républicain,quel que soit sa forme.Nous ne devons jamais stigmatiser une personne pour ce qu’elle est. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Plusieurs films d’archives nous donnent une dimension historique du racisme en France,et de son ancienneté:le racisme en France a pris et peut prendre plusieurs facettes, il n'est pas instauré par l’État, mais dépend du comportement de chacun; il s'agit parfois de xénophobie. Dans le passé, des périodes de racisme d’État ont pu exister. Aujourd'hui, le droit ne créée par de différence de droit si ce n'est sur la base de la nationalité. <br /> Le Code Noir a institutionnalisé le racisme en justifiant la mise en esclave des déportés africains sur les colonies des Antilles et de Guyane.L’esclavage est resté en vigueur en France jusqu’au décret d’abolition de l’esclavage du 27 Avril 1848.Cependant,le racisme est resté profondément ancré dans la vie des citoyens français :<br /> <br /> -On les considère comme des animaux.En 1931 ,on ouvre les « expositions coloniales » ,des zoos humains sordides ou les expatriés des colonies françaises (Côte d’Ivoire ,annexée en 1870)servent de divertissement aux blancs. <br /> <br /> -Les publicités racistes ,mises en place au début du XXe siècle,qui nous feraient bondir aujourd’hui étaient malheureusement normales à l’époque.On peut reprendre le slogan de quelques unes;le fameux « y’a bon » de Banania, »why doesn’t your mamma wash you with fairy soap ? » de The N.K Fairbank Company, « battu et content » Felix Potin…<br /> <br /> -L’utilisation de soldats provenant de colonies françaises comme « chair à canon »,notamment pour la 1ère Guerre Mondiale.<br /> <br /> -Les commentaires racistes omniprésents au quotidien .Malgré les efforts mis en place,la classe n’efface pas la race ,et les enfants noirs sont considérées comme différents.<br /> <br /> -La sous-représentation des minorités à la télé .La communauté noire représente 5 % de la population. L’institutionnalisation de la société fait que l’on ne voit que très rarement des personnes de couleur à la télé.<br /> <br /> <br /> Les stéréotypes en France sont avant tout un marqueur social,permettant à certaines personnes d’en profiter.La couleur de peau est une définition aux yeux des autres.Les médias retransmettent une image souvent négatives des communautés minoritaires,notamment la communauté noire.L’accès à la haute société française est plus compliquée pour les noirs.Il y a très peu de personnes noires dans les grandes écoles,malgré le programme d’égalité des chances.On se sert encore trop des personnes noires qui réussissent comme pare-vent.<br /> Le principe fondamentale du racisme,la supériorité de certaines races et une fabulation de la colonisation.<br /> <br /> Les inégalités sociales sont encore trop présentes en France ,que ce soit au travail,dans la rue ou même sur les réseaux sociaux.<br /> <br /> Conclusion :<br /> Le racisme est encore trop présent en France,malgré qu’il ne soit pas institutionnalisé.Les mentalités ont cependant évolués depuis les dernières années et nous avancons vers un futur plus juste ,plus égalitaire,plus juste,plus républicain.
Répondre
E
Ce documentaire a été réalisé dans le but de raconter l'histoire de la narratrice Isabelle Bonie-Claverie, les problèmes survenu lors son enfance et l'histoire de ses grands-parents. La narratrice vient d'une famille bourgeoise, elle a été adoptée jeune afin d'avoir une vie paisible sans être confronter au racisme. En 2010
Répondre