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littérature et société

groupe de module d'exploration

la vague

1/ Résumer le film.

2/ Quel intérêt à avoir deux fins pour ce film? laquelle préférez-vous ?

3/ Qu'avez-vous appris de ce film ?

4/ Proposez une critique du film argumentée. Appuyez vous sur des recherches ( budgets, critiques ...)

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A
1/<br /> " La vague " raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand qui prouve a ses élèves qu'un régime totalitaire / dictature peut reprendre place dans un pays qui en a deja fais experience et en a retenu les lecons . Le professeur met donc en place une experience ou il fais croire a ses élèves a une " force par la discipline " qui se transforma en une sorte de régime autocratique nommé La Vague .<br /> <br /> 2/ Avoir mis 2 fins auquel le traitement du personnage de Tim diffère permet au spectateur d'avoir une vision différente de la vague , d'un côté, l'issue paraît moins extrême mais de l'autre, ses répliques explicitent de manière moins subtile son ressenti face à la fin de la Vague. Je préfère celle qui a été gardé au montage parce qu'elle permet de mieux comprendre les impacts de mouvements / personnes qui peuvent influencer la population .<br /> <br /> 3/Ce film m'a appris qu'il faut apprendre du passé , faire attention aux mouvements de masses car ils peuvent diriger des groupes de personnes et mener a des événements grave comme le siège de Waco qui a été causé par les Branch Davidians ( groupes religieux ) ou encore qui peuvent etre causé par d'autre groupe ou sectes qui influencent les gens avec des acteurs ou des personnes connu (Scientologie)<br /> <br /> 4/
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O
1/ le film la vague de son nom d’origine « die welle » est un film d’origine allemande, réalisé en 2008 par Dennis Gansel. Ce film raconte l’histoire de Rainer Wenger, un professeur de lycée qui décide de mettre en place une expérience d’une semaine dans le cadre d’un groupe de classe pour faire face à la remarque de ses élèves « un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne » Au début de cette expérience, les élèves étaient tous impliqués mais certains non, car ils trouvaient que Rainer étaient trop exigent avec ces quelques règles, et se uniforme mis en places. La majorité des élèves étaient à fond dans le projet. Un symbole a même été créé pour définir le groupe d’où « la vague ». Les élevés se sentaient à leur place en faisant partie de « la vague » certain en parlaient même a leur parents et d’autre rejoignaient « la vague » parce qu’ils étaient intéressés par ce qu’il s’y passe. Les élevés étaient tellement motivés que dès le troisième jour ils ont commencé à exclure et persécuter ceux qui n’étaient pas de leur avis. Des évènements de ce style sont devenus leur conviction jusqu’à ce que Rainer perde totalement le contrôle de la situation. Lors du match de water-polo de l’équipe de Rainer, une dispute éclate et se termine en conflit entre les membres de « la vague » et les non membres car tout leur entourage a remarquer qu’ils étaient allé trop loin, ce projet leur a monté à la tête. C’est après ces évènements que Rainer a décidé de mettre fin à « la vague » mais ils avaient déjà perdu la tête, ils étaient devenu INCONTROLABLE. <br /> <br /> 2/ l’interet d’avoir deux fin pour ce film c’est pour montrer qu’il pouvait aussi se finir d’une autre manière mais<br /> que dans tous les cas le mal est déjà fait. Personnellement je préfère la deuxième fin car l’élève ne se tue pas même si l’acte qu’il a commis a dû l’affecter fortement. <br /> <br /> 3/ ce film m’a appris que toute action a un sens et peut prendre de grande ampleur peu importe la forme de l’action.
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P
1. Résumer du film :<br /> <br /> Tout commence en Allemagne dans un lycée lambda, une semaine à thème est organisée, les deux thèmes proposés sont l’autocratie et l’anarchie, Rainer Wanger, professeur d’histoire géographie aborde le thème de l’autocratie avec ses élèves. Les élèves, lui font part de leur avis selon quoi il ne serait pas possible d’avoir de nouveau une dictature au sein de leur pays. Il décide alors de leur prouver le contraire petit à petit sans qu’ils s’en rendre comptent.<br /> En commençant par créer un nom de groupe puis instaurer des règles de paroles, une tenue réglementaire etc.<br /> En seulement quelques jours les élèves appartenant à la vague vont commencer à exclure leurs camarades et à prôner leur idéologie en n’hésitant pas à commettre des délits.<br /> La situation incontrôlable, monsieur Wanger réunie les élèves pour leur faire prendre conscience qu’ils réagissent exactement comme s’ils étaient sous l’emprise d’une dictature. Un des élèves qui était hypnotisé par ce projet ne va pas accepter que ce projet s’arrête et va tirer avec une arme à feu sur un de ses camarades avant de retourner l’arme sur lui-même. Le professeur est ensuite arrêté par la police.<br /> Dans la deuxième fin l’élève en question ne se suicidera pas et sera emmené par la police avec son professeur.<br /> <br /> <br /> 2. Quel intérêt à avoir deux fins pour ce film? Laquelle préférez-vous ?<br /> <br /> L’intérêt d’avoir deux fins est d’évoquer deux situations et conséquences possibles, d’un côté la fin où ce projet fera un mort et le professeur sera seul devant la justice et d’un autre côté le projet se terminera sans mort et le professeur et l’élève seront emmenés devant la justice. On peut s’attendre à ce que dans la première fin, la justice soit sévère et pour cause : ce projet pédagogique aura fait un mort alors que dans la deuxième fin on s’attend à ce que la justice soit plus clémente car il n’y a pas eu de morts. <br /> Nous avons préféré la deuxième fin car l’histoire se termine légèrement mieux que dans la première, et nous avons témoigné de la compassion envers l’élève fragile psychologiquement.<br /> <br /> <br /> 3. Qu'avez-vous appris de ce film ?<br /> Nous avons appris qu’il faut faire attention car un régime dictatorial peut très vite se développer sans qu’on s’en aperçoive.<br /> <br /> <br /> 4. Proposez une critique du film argumentée. Appuyez vous sur des recherches ( budgets, critiques …)<br /> <br /> Ce film est tiré d’une histoire vraie, en effet cette histoire est réellement arrivée aux États-Unis. Les critiques du film sont alors mitigés, d’un côté ce film peut être perçu comme un bon moyen de prévention par rapport au danger de l’apparition d’une dictature. D’un autre côté le film peut être aperçu comme une mauvaise adaptation du livre La Vague écrit par Todd Strasser.<br /> Concernant le budget il était de 5 millions d’euros ce qui est un bon budget pour un film réalisé en Allemagne et n’ayant pas d’utilisation d’effets spéciaux.
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D
1/Pour résumer le film: La Vague est un film allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008 et inspiré de "La troisième Vague",le film parle du professeur Rainer Wenger, qui devant l’opinion ferme de ces élèves qu'il ne pourrais plus avoir de dictature en Allemagne, décidât pour une semaine dans des cadres scolaires de mettre en place une expérience hors du commun, une sorte de jeu de rôle grandeur nature. En reprennent se qui ai propre a une autocratie et plus précisément une dictature. La Vague, se rassembla progressivement autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles qui se sont étendu a grande vitesse à l'extérieur de l'école.<br /> En peu de jours, ce qui n'était que de connaissance élémentaires telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforma en un réel parti politique. Les élèves étaient extrêmement motivés par leurs valeurs et principes, ils vont trop s'impliquer. Peu de temps après les membres du mouvement la Vague ont commencer à exclure puis à persécuter tous ceux qui ne désiraient pas s'allier à leurs causent. Bientôt Rainer Wenger n'aurai plus de contrôle. Il décide d'y mettre fin, mais la vague était déjà incontrôlable.<br /> <br /> <br /> 2/L'intérêt à avoir deux fins pour ce film est: Pour expliquer que ça pouvais se finir autrement. Je préférais la deuxième fin car l'élève qui a fait la faute peut les assumer.<br /> <br /> <br /> 3/J'ai appris de ce film que même des actions qui paraissent banales peuvent prendre d'extrêmes proportions(ampleurs
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